Financement de la formation

Suivre une formation pour décrocher le CAP pâtisserie se révèle assez onéreux. C’est la raison pour laquelle, différentes alternatives, pour adultes ou étudiants, sont envisageables.

Le coût de la formation cours_patisserie

Les tarifs de préparation aux épreuves du CAP en pâtisserie varient selon les établissements (privés ou publics) et bien entendu, du type de formation suivi (classique, en alternative, par correspondance…). Cependant, le coût d’une formation pour le CAP pâtissier peut s’élever à 7 400 € tandis que, pour l’enseignement général (français, physique-chimie, sport, maths), il faut compter à peu près 1 600 € de plus.

Les financements

Conscient du coût plutôt élevé de la formation en CAP pâtisserie, certains individus montent un dossier, en collaboration avec Pôle Emploi, pour obtenir un financement afin de démarrer leur formation. Différentes possibilités s’offrent aux adultes et étudiants désireux d’obtenir leur CAP pâtissier.

D’une part, les étudiants (de 16 à 25 ans) ont la possibilité de recevoir une bourse des contrats d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation leur permettant d’entrer en contact avec des entreprises proposant un contrat d’apprentissage. Les jeunes pourront ainsi poursuivre leurs études et travailler en tant que stagiaire (rémunéré ou non) durant 2 ans minimum tout en continuant à suivre des cours afin de réussir leur CAP.

Pour les adultes, notamment les salariés, l’obtention du Congé Individuel de Formation (CIF) leur offre l’opportunité de suivre des cours ainsi que des stages en pâtisserie durant les horaires de travail sans pénalité. Bien entendu, le salarié doit certifier son ancienneté (1 an minimum) au sein de l’entreprise dans laquelle il travaille. Quant au financement de la formation, il dépendra de l’accord entre l’employeur et le salarié. Les cours et les frais de transport ou d’ébergement peuvent être directement payés par des organismes spécialisés tels que l’OPAC (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) ou par l’employeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *