Stage et Apprentissage en CAP pâtisserie

Suivre un stage durant la formation pour obtenir le CAP en pâtisserie n’est certes pas obligatoire, mais conseillé. En effet le stage permet aux candidats de s’imprégner de leur futur environnement professionnel, mais également d’être mieux préparé aux examens, sachant qu’une épreuve pratique les attend.

L’objectif du stagecheesecake_coulis en CAP pâtisserie

Étant inscrit à un établissement spécialisé en pâtisserie, le candidat au CAP Pâtissier se verra être contraint de suivre un stage (en alternance avec les cours théoriques) dans une entreprise artisanale ou industrielle sélectionnée par l’école. Le but de ce stage consiste d’une part à familiariser l’élève avec son futur lieu de travail, et, d’autre part, à enrichir ses connaissances (techniques et scientifiques) grâce aux échanges avec les professionnels et experts en pâtisserie.

 

Les tâches durant le stage

Au cours des stages d’apprentissage, l’apprenti sera souvent invité à réaliser des entremets et des desserts (gâteaux, viennoiseries, tartes…). Travailler le sucre pour les décorations, confectionner les différentes sortes de pâtes (sablée, pâte à chou, feuilleté, etc.) sera également au menu du jour. Outre la préparation, la gestion des stocks et la gérance du magasin (dans une entreprise artisanale) peuvent éventuellement être confiées au stagiaire. Certaines écoles en pâtisserie proposent des stages à thème (tout sur le pain, l’art du décor…).

La formation en alternance

Suivre un stage durant une formation en alternance se révèle plus délicat. En effet, l’adulte (salarié ou chômeur) devra d’abord obtenir l’EMT, puis trouver lui-même une entreprise (artisanale ou industrielle) qui l’acceptera comme stagiaire durant une période donnée (80h maximum). L’apprenti sera amené à déterminer, en collaboration avec la société choisie, ses horaires de travail et le type de stage à entreprendre. Pour les étudiants (de 16 à 25 ans), l’obtention de la DIMA leur offre la possibilité de suivre un stage et continuer leurs études.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *