Cap pâtissier en candidature libre

Se présenter à titre de candidat libre pour passer le CAP en pâtisserie est tout à fait envisageable. Bien que les horaires de cours et de stage diffèrent par rapport aux candidats dans les établissements privés, les examens demeurent les mêmes.

Les formations

Un individu se présentant comme candidat libre au CAP pâtisserie gère lui-même son emploi du temps durant les formations et les stages. Différentes alternatives sont en effet envisageables comme les cours en alternance ou par correspondance. Plusieurs organismes proposent d’ailleurs des cours et des stages pour salariés et pour chômeurs.

L’inscriptiongateau

L’inconvénient pour un candidat libre au CAP pâtisserie reste certainement l’inscription à l’examen. En effet, outre l’inscription académique payante en ligne, le candidat doit continuellement se renseigner afin de ne pas rater les dates butoirs (selon les régions). Généralement, les inscriptions démarrent dans le courant du mois d’octobre et durent un mois. Une fois inscrit, le candidat recevra, à une période donnée, une convocation indiquant la date précise de l’examen, le lieu où ce dernier se déroulera, le matériel à apporter (accessoires de cuisine) ainsi que la tenue à porter (chaussures, veste, pantalon…).

Les pièces à fournir

Avant de s’inscrire pour le CAP pâtisserie en tant que candidat libre, certains documents, notamment les diplômes, doivent impérativement être réunis et photocopiés. Effectivement, un individu titulaire du BAC ou d’un diplôme en études supérieures ne se verra pas contraint de passer les matières générales (français, mathématiques… niveau 3e). Une fois l’inscription validée, le candidat libre qui ne se présente pas à l’examen pourrait être lourdement pénalisé et interdit d’examen pendant quelques années.

Les matières obligatoires

Durant l’examen du CAP pâtisseries, trois matières sont imposées : la prévention santé environnement (PSE), l’approvisionnement et gestion de stock et l’épreuve pratique (mise en place, préparation d’entremet, de dessert…) incluant un test oral.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *