Formation pâtissier

L’apprenant au métier de pâtissier peut suivre la formation de différentes manières. En effet, il y a la formation classique, la formation continue, la formation en alternance ou encore la formation par correspondance.

La formation classique

Elle est dispensée par un chef pâtissier. Celui apprend à ses élèves l’élaboration des différentes sortes de pâtisseries à travers un programme bien défini. Par exemple, durant l’atelier destiné à la crème, les élèves apprendront à concocter de la ganache, de la crème pâtissière ou encore de la crème « Chiboust ». Les différentes techniques de montage, de dressage, la confection des éléments du décor sont autant de connaissances à maîtriser. Donc l’apprenant intègre l’univers de la pâtisserie.

cafe_et_muffins

La formation continue

Cette formation a pour objectif de faire réviser à un ouvrier, travaillant déjà dans le domaine de la pâtisserie, les techniques de base de la pâtisserie. En poussant l’esprit créatif de l’apprenant, celui-ci peut y apporter sa touche personnelle sans pour autant dénaturer la saveur initiale du produit. Cette formation permet également d’améliorer la rapidité des gestes à effectuer et d’en affiner la saveur.

La formation en alternance

Cette formation peut être suivie par des personnes n’ayant pas encore d’expérience professionnelle. Elle a pour but de familiariser l’apprenant avec les différents éléments qu’il rencontrera au cours de son futur métier à savoir la diversité des entreprises avec qui il pourra collaborer ou encore les variations des commandes à respecter.

La formation par correspondance

Aucun niveau n’est requis pour ce genre de formation. Sa durée est variable. Elle peut s’étendre de 6 à 12 mois. Des classes virtuelles sont souvent mises en place pour faciliter l’apprentissage des différentes techniques à maîtriser. L’apprenant peut également bénéficier d’un entretien de façon individuelle avec le professeur responsable de la formation. Ainsi, il pourra suivre et apprendre à son rythme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *